10 bonnes raisons d’utiliser WordPress pour créer son site Web

de | 10 septembre 2009

wordpress-logo

Le blog est le mode d’expression actuel, et constitue une partie de web 2.0 ou web social pour parler avec les buzzword qui vont bien, véhiculés par la télévision. Cependant, pour faire un blog, plutôt que de se lancer dans un développement en PHP, ASP ou autre, on peut utiliser un outil, tel que WordPress.

WordPress est un CMS, un moteur de blog pour être plus précis. Des CMS, il en existe un nombre incalculable, pour créer des boutiques de e-commerce, des intranets, et enfin comme dans le cas de WordPress, pour mettre en ligne des blogs.

D’autres CMS permettent de mettre en ligne des sites, comme Joomla, dotclear etc …, mais pourquoi donc WordPress ???? Les dix points suivants essayent de le démontrer:

Intégration sur un serveur

Tout d’abord, wordpress se contente d’une configuration de serveur lambda, ce qui le rend très facile à mettre en place par rapport à un autre CMS comme Joomla! qui est beaucoup plus pénible à configurer pour que toutes les règles soient satisfaites. Alors oui, wordpress est Joomla ne sont pas vraiment comparables, mais wordpress a une simplicité de mise en place déconcertante : un compte FTP, un nom de domaine, un serveur MySQL, et c’est parti, vous pouvez bloguer !

Intégration de contenu

Sur wordpress, l’intégration est particulièrement simple : Il existe deux types de contenu : des pages statiques et des articles classés dans des catégories. Les pages vous permettent de vous présenter, tandis que les articles vous permettent de bloguer sur différents sujets que vous classez dans des catégories.

Il n’y a pas de chaine de validation complexe, lorsque vous êtes administrateur, vous cliquez simplement sur publier et votre article viendra prendre place sur votre blog.

Plugins

Un des points forts de wordpress, c’est la possibilité d’y rajouter des plugin et la disponibilité de ceux-ci. Il ne s’agit pas ici d’écrire un nieme article sur les meilleurs plugins de wordpress, cependant, ceux-ci proposent diverses fonctionnalités qui vont du champ de recherche Google à l’optimisation du référencement ou encore permettent de rajouter des liens pour que les lecteurs puissent partager les articles sur facebook, viadeo & co.

SEO

Grâce à wordpress, vous pouvez paramétrer votre site de manière très fine. Mots-clés, url personnalisées, nuages de tags vous permettront de mettre en avant votre contenu de manière simple, sans être un professionnel du référencement.

Mises à jour automatiques

Les mises à jour automatiques sont un très gros point fort pour wordpress. Lorsqu’une mise à jour de wordpress lui même est détectée, l’outil vous propose de se mettre à jour tout seul. Après acceptation, le package est téléchargé, dé-zippé et déployé.

Même constatation pour les plugins : dès qu’une mise à jour est disponible, l’outil la télécharge, désactive l’ancienne version, la supprime et réactive la nouvelle.
Grâce à ce système, il est très facile de garder un blog à jour, pour des raisons de sécurité et pour bénéficier des dernières fonctionnalités.

Simple à utiliser

Interface très intuitive , tableau de bord, commentaires à approuver forment entre autres une vue d’ensemble qui vous permet de voire ce qui s’est passé sur votre site en un seul coup d’œil.

Thèmes

Si vous vous promenez sur le Web, vous trouverez une quantité impressionnante de plugins, gratuits ou non. L’offre est réellement pléthorique, il y en a pour tous les goûts : certains très épurés, d’autres complètement kitch.

Intégration de Google Adsense facile

Certains plugins vont vous permettre de gérer de manière facile vos publicités Adsense et autres. Vous pouvez également inclure le code des publicités directement, même si cette méthode est moins propre.

Écrire c’est sympa

Tenir un blog, c’est partager ses idées, échanger sur un vécu professionnel ou encore partager ses passion ou ses envies de voyage.

Vous faire connaitre

Bloguer sur divers sujets, c’est l’occasion de vous faire remarquer de potentiels employeurs ou tout simplement de démontrer votre savoir faire dans votre domaine. Communication, informatique ou encore journalisme, faites preuve de talent et gagnez votre notoriété :-)

En conclusion, si vous souhaitez avoir un site Web simple, joli et paramétrable, wordpress est le compagnon idéal : facile à mettre en place, et rapide à maitriser, vous ne pourrez plus vous en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.