Iphone 5 : Et Apple réinventa l’Iphone en 2012 ?

de | 12 septembre 2012

Photo Apple Iphone 5C’est désormais une tradition : depuis la première version, et tous les deux ans, Apple propose une version revue et corrigée de son téléphone, et non pas une simple version « S »

Ce qui change par rapport à l’IPhone 4S

Ce qui change :

  • iOS 6 (bien sûr)
  • Ecran plus grand : à présent 4 pouces
  • Nouveau connecteur USB (vous pouvez mettre à la benne vos enceintes Bose hors de prix)
  • Application de GPS en natif (association avec Tomtom)

Ce qui ne change pas :

  • La largeur de l’écran
  • On ne peut toujours pas enlever cette ^^%ùùù$$$* batterie

IPhone ou Androïd

L’éternelle question. Concrètement, avec Samsung et ses téléphone de guerre capables de faire tourner 4 JBoss, 3 Oracle et 2 MySQL en même temps, est-ce que ca vaut toujours le coup de prendre un iphone à l’interface peu personnalisable et dont l’OS commence à être plus que déjà vu ? Ben… Ca dépend…

Possesseur d’un Androïd et ayant eu un IPhone, voici mon avis, qui n’engage que moi, point par point :

Personnalisation de l’OS

Sans Jailbreak de l’iphone, ce n’est même pas la peine d’en parler. Question suivante.

Design de l’appareil

Samsung avec ses plastiques bas de gamme durs et franchement horribles devrait embaucher de toutes urgence un designer. Avec la fin des iPhone 3g et 3gs, un iPhone a une très bonne qualité perçue avec le métal brossé, la vitre, l’ajustement parfait…

Utilisabilité

Un mot un peu barbare pour designer la capacité d’un néophyte à utiliser sans mal l’engin. Androïd est parfois déroutant, on ne comprend pas tout dès le début, même si les progrès sont remarquables. Pas à réserver aux geeks, mais à un public un peu acquis à la cause quand même.

Puissance

Il n’y a rien de pire qu’un téléphone qui rame. Samsung l’a bien compris en proposant des processeurs de compett sur ses téléphones avec, par exemple, un Quad Core sur le Galaxy S3. Avec de tels bagages, le téléphone devrait rester à la page un moment. A voir donc ce que réserve la puce A6 d’Apple, annoncée comme deux fois plus puissante.

Visioconférence

La Visioconférence avec Facetime sera disponible sur le réseau cellulaire (contre wifi seulement sur les iphone 4s) : ca c’est vraiment révolutionnaire.

Il faut savoir que ca existait déjà sur Nokia 6680 et d’autres avant, ce qui nous amène à gros grain en 2004/2005. 7/8 ans de retard donc en fait…

Siri et équivalent sur Androïd

Alors ca marche super bien dans la pub à la télé et pour les trucs tous simples, sinon…

Application GPS

Apple rattrape son retard sur Androïd qui propose depuis longtemps une solution de guidage GPS par la voix en natif. Espérons que les données téléchargées tiennent un peu compte des possibles sorties de route non prévues, sinon il risque de passer par la fenêtre de la voiture si il n’y a plus de 3G en plein milieu de l’Ardèche…

Conclusion

Androïd / Samsung ? Apple ? Nokia (je plaisante) ? Rien de tel qu’un petit essai pour départager les deux parce que l’on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

Et surtout éviter les forums à trolls peu objectifs et trop partisans d’un système ou l’autre… Chacun a ses avantages et inconvénients et ne sont même pas forcément comparables sur tous les points tant le positionnement est différent sur certains aspects…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.