Bye bye iCoyote payant, bonjour Wikango !

de | 22 mai 2010

Logo de l'application iCoyoteSi, comme moi, vous êtes un adepte de l’application iCoyote pour iPhone qui permet grâce à une communauté de savoir à l’avance le positionnement des radars fixes ou mobiles, vous avez dû avoir la mauvaise surprise de constater en début de semaine l’application était devenue payante et soumise à un abonnement, comme les appareils commercialisés par Coyote.

Que faire ?

Eh bien, pour faire simple, deux solutions s’offrent à vous :

Vous voulez bien payer :

Cela vous coutera 1,59 euro l’application ici (comprenant un mois d’essai) + 49.99 euros / an ou 11.99 euros / mois, ou investir dans un couteux avertisseur de radar GPS « classique »

Vous trouvez ca un peu cher

Vous en avez marre d’être pris pour un pigeon et dans ce cas vous vous tournez vers une autrre application. Parce qu’il est là le vrai problème : le prix ! Alors oui, certains diront que cet avertisseur de radar pour téléphone permet d’économiser des points, que 49.90 ce n’est pas cher payé, sachant que la moindre amende pour excès de vitesse est à 45 euros minimum etc etc etc …. D’autre diront quant à eux que payer quelque chose permet de responsabiliser l’utilisateur qui ne s’abonnera que s’il est interessé par le système et donc à priori ne le polluera pas avec de fausses alertes …

Les deux arguments sont parfaitement recevables l’un comme l’autre, mais ce qui me rebute le plus est le prix : on vous fait payer un hébergement de solution (serveurs, bases de données, etc …), le développement de celle-ci, mais surtout, et ce qui me dérange le plus, une communauté de gens comme vous qui eux aussi payent, et payent le prix fort.

D’ailleurs, il y a fort à parier que les personnes qui ne font que peu de kilomètres ne franchiront pas le cap de payer pour une application relativement chère pour le peu de kilomètre qu’ils font, mais étaient cependant des éclaireurs qui étaient susceptibles de signaler des zones de contrôle ou dangereuses.

L’application iCoyote gagnerait donc à rester payante, mais avec des tarifs plus accessibles pour conserver une population d’éclaireurs utilisant l’application pour téléphone (iphone, android et autres) conséquente et de qualité.

Wikango

Wikango est la plus sérieuse alternative du moment à iCoyote et il a le mérite d’être totalement gratuit.
Disponible sur iPhone et sur Android (liste complète des téléphones supportés ici) Les fonctions de l’application sont sensiblement les mêmes que sur iCoyote : nombre d’eclaireurs, distance qui les separe de vous, identification des zones de controle potentielles et leur fréquence.
Reste une question qui est dans toutes les têtes : l’application a t elle assez d’adeptes pour former une communaute qui permette de d’identifier de manière pertinente les zones de contrôle ? Avec une communauté dans le monde estimée à plus d’un million d’utilisateur, Wikango dispose d’une communauté importante. Celle-ci ne demande qu’à s’élargir en France de manière à se positionner en concurent de iCoyote.

Captures d’écran de Wikango

[nggallery id=17]

Les autres

D’autres solutions communautaires, comme Eklaireur ou Avertinoo permettent de partager en temps réel les informations sur les zones de contrôle des forces de l’ordre. Cependant, bien que gratuites, celles-ci manquent cependant d’une communauté qui permettrait de les rendre efficaces.

En conclusion

Le fait que iCoyote devienne payant pose quand même un petit problème … Il faut bien avouer que l’application dispose d’une communauté relativement importante, composée notamment de commerciaux et autres professionnels qui sillonnent chaque jours la France et sont donc des éclaireurs de qualité.

Cependant, nous ne sommes pas tous amenés à parcourir de longues distances tous les jours, ce qui du coup rebutera plus d’un utilisateur à investir une somme – certes modique- de 50 euros par an.

C’est donc sur des communautés comme Wikango que reposent les espoirs des automobilistes comme moi pour continuer de rouler serein, ou sur une bonne dose d’attention pour surveiller non stop le compteur de la voiture …

4 réflexions au sujet de « Bye bye iCoyote payant, bonjour Wikango ! »

  1. yan

    Ces applications ne vont plus indiquer les emplacements exacts des radars et vont devenir hypocritement des « assistants d’aide a la conduite ».

    Il va donc falloir se tourner vers des applis étrangères…
    Pour l’instant j’ai trouvé Trapster en gratuit, et RoadPilot en payant (équivalent de coyote)

    Répondre
  2. Cedric

    Le seul hic de Wikango sur l’Iphone: peut pas le passer en mode paysage !!!!

    Répondre
    1. Sylvain Yenoussa Auteur de l’article

      Effectivement, je l’ai téléchargé la semaine dernière, c’est pas terrible qu’on ne puisse le mettre qu’en mode portrait …

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.